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Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).


C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus)) et l'édition de jeux de société (Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude) et de jeux de cartes (Drakerz (Péoléo)).


Depuis septembre 2008, j'ai également  le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique pour les 1ères années d'Esia 3D.


 

Et en 2009, je commence à faire mes armes dans l'art séquentiel, avec la sortie d'une histoire courte dans le collectif lyonnais Projet Bermuda, édité par la librairie Expérience ; l'histoire d'une manucure cyborg : cette chère Cynthia... Et en juin 2011, je passe de 3 à 6 pages dans le Projet Bermuda 3ème du nom, avec la mini-histoire Cloaca Maxima et ses p'tits monstres des égoûts. Un album complet est d'ailleurs en préparation en ce moment chez Akileos !

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

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Dernières publications

AVRIL 2014 :
LNGP_WIPBox_Icone.jpgLa nuit du Grand Poulpe (Superlude)

JANVIER 2013 :

PB CB5

Casus Belli 5 (Black Book Editions) 

PB Drakerz
Drakerz Confrontation (Péoléo)

NOVEMBRE 2012 :

PB NPCCodex
NPC Codex (Paizo Publishing)

OCTOBRE 2012 :

PB CB4

Casus Belli 4 (Black Book Editions) 

SEPTEMBRE 2012 :

PB Artifacts
Artifacts and Legends (Paizo Publishing)

JUILLET 2012 :

PB CB3

Casus Belli 3 (Black Book Editions) 

AVRIL 2012 :

PB Isles
Isles of the Shackles (Paizo Publishing)

FEVRIER 2012 :

PB DW
Distant Worlds (Paizo Publishing)

PB CB2
Casus Belli 2 (Black Book Editions) 

DECEMBRE 2011 :

PB Bestiary3
Bestiary 3 (Paizo Publishing)

PB Casus01
Casus Belli 1 (Black Book Editions)

NOVEMBRE 2011 :
PB UW
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble (Pulsar Games) 

AOÛT 2011 :

PB CC Shadows
Pathfinder : Shadows of Gallowspire/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUILLET 2011 :

PB CouvCM10
Chaudron Magique n°10 (Milan Presse)

PB CC Ashes
Pathfinder : Ashes at Dawn/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUIN 2011 :

PB Bermuda3

Projet Bermuda 3 (Librairie Expérience)

PB Wake

Pathfinder : Wake of the Watcher/Carrion Crown (Paizo Publishing)

MAI 2011 :

PB ArtbookCFSL05
Artbook CFSL 05 (CFSL Ink)

PB CC Broken

Pathfinder : Broken Moon/Carrion Crown (Paizo Publishing)

AVRIL 2011 :
PB CC TrialPathfinder : Trial of the Beast/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB CM9

Chaudron Magique n°9 (Milan Presse)

MARS 2011 :

PB HauntingOfHarrowstone
Pathfinder : Haunting of Harrowstone/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB PlayersGuide
Pathfinder : Player's guide/Carrion Crown (Paizo Publishing)

JANVIER 2011 :

PB Creatures

Créatures/Polaris (Black Book Editions)

PB CM8 couv
Chaudron magique n°8 (Milan Presse)

OCTOBRE 2010 :

PB GhostCartels

Cartels fantômes//Shadowrun (Black Book Editions)

SEPTEMBRE 2010 :

CM8 couv
Chaudron Magique n°7 (Milan Presse)

JUIN 2010 :

CM6 Couv
Chaudron Magique n°6 (Milan Presse)

MARS 2010 :

Mixman Couv
Mixman n°5 (Milan Presse)

CM5 Couv

Chaudron Magique n°5 (Milan Presse)

DECEMBRE 2009
:

CM4 couv

Chaudron Magique n°4 (Milan Presse)

OCTOBRE 2009 :


Le grand livre des Aventuriers (Fleurus)

SEPTEMBRE 2009 :


Chaudron Magique n°3 (Milan Presse)

JUILLET 2009 :


Univers/Polaris (Black Book Editions)


SOX/Shadowrun (Black Book Editions)


Artbook03 (CFSL/Ankama Editions)

JUIN 2009 :


Projet Bermuda : 2 (Librairie Expérience)


Les Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation (Black Book Editions)


Chaudron Magique n°2 (Milan Presse)

Radio Karto

Coups d'coeur

BD :


PB Tzarom01

 

PB Tzarom02

 

L'honneur des Tzarom (Lupano/Caueet)

 

PB Portugal

 

Portugal (Cyril Pedrosa)

 

PB AngusAngus (Donsimoni)

 

PB ZombilleniumZombillénium (De Pins)

 

PB Apocalypse

Apocalypse à Carson City (Guillaume Griffon)

 

PB DarkVictory

Batman : Dark Victory (Jeph Loeb/Tim Sale)


 

PB SouvenirsMamette

Les souvenirs de Mamette (Nob)



Pinocchio (Winshluss)


Watchmen (Alan Moore/Dave Gibbons)



Freaks' Squeele t.2 (Florent Maudoux)


CINE :

 

PB Sucre

Le sucre (Jacques Rouffio)

 

PB Habemus

Habemus Papam (Nanni Moretti)

 

PB ChatLe chat du rabbin ( Antoine Delesvaux/Joann Sfar)

 

PB BSBlack Swan (Darren Aronofsky)

 

PB Rosemary

 

Rosemary's baby (Roman Polanski)

 

PB Tamara


Tamara Drewe (Stephen Frears)

 

PB ToyStory

Toy Story 3 (Lee Unkrich)

 

PB KickAss

 

Kick Ass ( Matthew Vaughn )

 

PB Dragons

Dragons ( Chris Sanders et Den DeBlois )

 

PB GhostWriter

 

Ghost Writer ( Roman Polanski )

 

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Shutter Island ( Martin Scorsese )

 

 

 


Coraline (Neil Gaiman/Henry Selick) 

Les vacances de M.Hulot (Jacques Tati)



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PB NeverwhereNeverwhere (Neil Gaiman)

 

La vérité (Terry Pratchett)


 

Le cinquième éléphant (Terry Pratchett)


La horde du contrevent (Alain Damasio)

 

Artbooks :

 

PB Darksiders

 

The Art of Darksiders

 

PB ArtOfD9

The Art of District 9

 

PB HowTo

Art of How to train your dragon (Tracey Miller-Zarneke)

 

PB ArtOfKFP

  Art of Kung-Fu Panda (Tracey Miller-Zarneke) 


PB Proto

Proto (Mathieu Lauffray)

 

PB Whitlatch

Animals : real and imagined (Terryl Whitlatch)


 
DVD :

 

PB Sunshine

Sunshine (Danny Boyle)


 

PB promets

 

Promets-moi (Emir Kusturica)

 


 

PB BBTheory

The Big Bang Theory (Chuck Lorre/Bill Prady)

 

PB AngelHeart

Angel heart (Alan Parker)

 

PB AtameAttache-moi (Pedro Almodovar)

 

 

PB TheWall

The Wall (Alan Parker)

 

PB HistoryViolence


A history of violence (David Cronenberg)

 

PB Zombieland

 

Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

 

 

PB District9District 9  (Neill Blomkamp)

 

 

Death proof (Quentin Tarantino)


L'impasse (Brian de Palma)

Arsenic et vieilles dentelles (Frank Capra)

Certains l'aiment chaud (Billy Wilder)

 

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PB Velociraptor

 

Velociraptor (Kasabian)

 

PB BNNManual for successful rioting (Birdy Nam Nam)

 

PB Blur1313 (Blur)

 

PB Eiffel

 

A tout moment (Eiffel)

30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 17:01

Salut à toutes et tous !

La campagne KickStarter de Clash of rage a démarré il y a maintenant 2 semaines, et, pour ma première participation complète sur ce type de projet, je dois dire que j'ai été impressionné par le démarrage fulgurant : le jeu a été financé en moins d'une heure ! Et oui, 50 000 euros débloqués en moins d'une heure...

Depuis, pas mal de stretch-goals sont tombés, 2 "add-on"/nouveaux clans sont apparus, et plein d'autres choses sont encore à venir, croyez-moi...

D'un point de vue personnel, depuis ma petite lorgnette d'illustrateur, ça fait rudement plaisir de voir tout cela prendre vie, de voir votre soutien, vos retours sur l'univers graphique, sur le travail de toute l'équipe en général : merci encore à vous qui avez participé ou qui allez le faire (il ne reste que 9 jours !) !

Du coup, je vais expliquer aujourd'hui la génèse de ce nouveau clan, les Héritiers de Kkran, apparu en "add-on" ; l' occasion de parler encore "chara-design", mais cette fois-ci appliqué à une armée entière, composée de 3 unités distinctes.

Encore une fois, tout part d'un brief de l'auteur du jeu, Frédéric Guérard ; il s'agit d'une brève description du clan en général, puis une description plus détaillée pour chaque unité. Fred ne me donne pas de "stats" mécaniques, mais son descriptif retranscrit très bien les caractéristiques de gameplay de chaque unité.

Brief Héritiers de Kkran :

Les Héritiers de Kkran sont un peuple très ancien. Ils ressemblent à des hommes-lézards, sont très massifs, et ont une physionomie pouvant faire penser à des hommes-dragons (humanoïdes, carrures imposantes, tête draconique, queue de dragon, pas d'ailes). Leur allure et leur équipement trahit le poids des âges (métal usé, écailles abîmées, cornes/dents cassées, cicatrices, etc...), et leur instinct de vengeance (regard colérique, déterminé). Leur armement est très lourd et métallique, et présente des formes atypiques et agressives.

Concasseur : il s'agit d'un combattant redoutable. Il possède une armure de gladiateur, et se bat avec une longue masse ressemblant à un tetsubo, couverte de piquants et de lames de métal.

Bombardier : le bombardier est très costaud. Il se bat en projetant d'énormes boules métalliques pesant plusieurs centaines de kilos. Il est représenté tenant une de ces boules sous le bras. Son armure est plus légère que celle du concasseur.

Erudit : les érudits sont les plus anciens de leur peuple. Ils ont l'air plus vieux que leurs congénères, mais ils sont malgré tout imposants, et leur regard est terriblement noir et colérique. Ils portent une cape violette avec de larges épaulettes métalliques. Ils s'appuient sur une grande canne de métal, couverte de breloques magiques.

Là-dessus, je suis tout à fait libre de faire des suggestions en accord avec ce brief ; le directeur artistique, Igor Polouchine d'Origames me faisant confiance, c'est vraiment une étape super intéressante pour moi : imaginer, broder, étoffer ce "fluff" par mes designs.

Dans Clash of rage, dès le départ, l'idée de Fred et de l'équipe est de proposer des races"classiques" de la fantasy, mais traitées si possible avec un angle différent : les "orks", tribaux, sauvages, sont devenus des sortes d'hommes-crapauds ( les Bohorgs), les humains sont d'inspiration "Renaissance espagnole" avec une touche légère de steampunk façon Leonardo Da Vinci, et les elfes (j'ai reparlerai) sont devenus des fanatiques religieux façon Templiers chrétiens, etc... Et c'est cette approche que j'aime beaucoup dans l'univers de Fred.

Les Héritiers de Kkran étant une race ancienne, revancharde, j'ai donc proposé de leur coller une esthétique d'inspiration Antique, type légion romaine/gladiateurs, et de lier leur destin à celui des Elfes : peut-être étaient-il d'anciens esclaves qui se sont libérés de leurs chaînes... D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris de voir que Fred avait vraiment rebondi sur ma proposition pour l'incorporer au "fluff" officiel de son univers !

Voici donc mes premiers gribouillages du Concasseur, l'unité dont l'armement rappelle le plus certaines armures de gladiateurs antiques (mis à part le tetsubo :) ) :

 

 

Sur ce croquis, on se rapproche de la pose finale, mais le tout est encore très statique, notamment le visage. Ce dernier étant de base inexpressif,  il me fallait casser cette vue trop frontale...

 

 

Pour le Bombardier, par contraste, j'ai cherché une silhouette beaucoup plus élancée, une attitude plus "folle", plus en mouvement. Plutôt que de lui mettre son boulet sous le bras, j'ai carrément placé l'énorme boule au dessus de sa tête, prêt à la balarguer sur ses ennemis ! Si le Concasseur avait un look de "stégosaure", tanké, blindé, celui-ci se rapprocherait du vélociraptor  ou d'un dilophosaure, rapide, nerveux, mais tout aussi brutal.

 

 

Les chaînes, en plus de montrer rapidement et efficacement leur passé d'esclaves, me permet aussi à peu de frais de créer du mouvement dans les images...

 

 

 

L'Erudit, lui, est la mémoire vivante de ce clan ; l'unité la plus savante, mais non moins puissante et solide. Je l'ai fait aveugle et estropié pour montrer toute une (longue) vie de sévices elfiques... Il a un aspect de momie, et porte un bâton magique rappelant les étendards des légions romaines. Et d'un point de vue couleurs, je le voulais quasi albinos, décoloré, pour suggérer sa longévité et le temps passé dans les geôles de ses tortionnaires :

 

 

Donc, la difficulté de l'élaboration d'un clan est de savoir gérer le global et le particulier en même temps : que l'armée dans son ensemble ait une "couleur", une identité claire, propre à elle, facilement reconnaissable par rapport aux autres armées, mais que chaque unité à  l'intérieur de son clan soit elle aussi bien caractérisée.

Et cela passe, en plus de son équipement, de son gameplay, de ses couleurs, ...par une silhouette immédiatement identifiable. L'oeil du lecteur/joueur est rapidement attiré par les couleurs certes, mais aussi par des formes, si possible, "simples", bien marquées et lisibles. Inconsciemment, nous lisons presque plus rapidement une masse globale que n'importe quelle autre information.

Ce travail sur les silhouettes a aussi bien sûr son importance sur les figurines elles-mêmes : leur lisibilité et leur différentiation sur le plateau sont hyper importantes, en plus de leur échelle, de leurs couleurs :

 

 

Et pour finir, un clan, c'est aussi...un bastion ! ("il ira au bastion, au baaa-stion, fil'ra des coups, prendra des gnons....")

Ces images servent à la fois au plateau du joueur/du clan, sur lequel sont représentées toutes les informations nécessaires à la gestion de votre armée, et aussi à l'hexagone représentant votre point d'entrée sur le plateau de jeu.

Elles sont là aussi pour apporter de l'ambiance, étoffer le background/fluff du jeu.

C'est Fred qui a eu l'idée du bastion-arène/Colisée, et Igor le côté "montagnes arides aux pics rappelant des griffes" :

 

 

Merci encore d'avoir suivi cette longue tartine jusqu'au bout ; en espérant que cela va ait plu !

Sinon, pour celles et ceux qui souhaiteraient entendre ma douce voix suave, j'ai répondu il y a quelques jours à une interview du site Tellement Geek, où j'explique d'où je viens, dans quel état j'ère...

Et n'oubliez pas, si vous voulez soutenir le projet, n'hésitez pas à cliquer là ; merci à vous !

A très bientôt !

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Published by Djib
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