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Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).


C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus)) et l'édition de jeux de société (Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude) et de jeux de cartes (Drakerz (Péoléo)).


Depuis septembre 2008, j'ai également  le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique pour les 1ères années d'Esia 3D.


 

Et en 2009, je commence à faire mes armes dans l'art séquentiel, avec la sortie d'une histoire courte dans le collectif lyonnais Projet Bermuda, édité par la librairie Expérience ; l'histoire d'une manucure cyborg : cette chère Cynthia... Et en juin 2011, je passe de 3 à 6 pages dans le Projet Bermuda 3ème du nom, avec la mini-histoire Cloaca Maxima et ses p'tits monstres des égoûts. Un album complet est d'ailleurs en préparation en ce moment chez Akileos !

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

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Dernières publications

AVRIL 2014 :
LNGP_WIPBox_Icone.jpgLa nuit du Grand Poulpe (Superlude)

JANVIER 2013 :

PB CB5

Casus Belli 5 (Black Book Editions) 

PB Drakerz
Drakerz Confrontation (Péoléo)

NOVEMBRE 2012 :

PB NPCCodex
NPC Codex (Paizo Publishing)

OCTOBRE 2012 :

PB CB4

Casus Belli 4 (Black Book Editions) 

SEPTEMBRE 2012 :

PB Artifacts
Artifacts and Legends (Paizo Publishing)

JUILLET 2012 :

PB CB3

Casus Belli 3 (Black Book Editions) 

AVRIL 2012 :

PB Isles
Isles of the Shackles (Paizo Publishing)

FEVRIER 2012 :

PB DW
Distant Worlds (Paizo Publishing)

PB CB2
Casus Belli 2 (Black Book Editions) 

DECEMBRE 2011 :

PB Bestiary3
Bestiary 3 (Paizo Publishing)

PB Casus01
Casus Belli 1 (Black Book Editions)

NOVEMBRE 2011 :
PB UW
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble (Pulsar Games) 

AOÛT 2011 :

PB CC Shadows
Pathfinder : Shadows of Gallowspire/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUILLET 2011 :

PB CouvCM10
Chaudron Magique n°10 (Milan Presse)

PB CC Ashes
Pathfinder : Ashes at Dawn/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUIN 2011 :

PB Bermuda3

Projet Bermuda 3 (Librairie Expérience)

PB Wake

Pathfinder : Wake of the Watcher/Carrion Crown (Paizo Publishing)

MAI 2011 :

PB ArtbookCFSL05
Artbook CFSL 05 (CFSL Ink)

PB CC Broken

Pathfinder : Broken Moon/Carrion Crown (Paizo Publishing)

AVRIL 2011 :
PB CC TrialPathfinder : Trial of the Beast/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB CM9

Chaudron Magique n°9 (Milan Presse)

MARS 2011 :

PB HauntingOfHarrowstone
Pathfinder : Haunting of Harrowstone/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB PlayersGuide
Pathfinder : Player's guide/Carrion Crown (Paizo Publishing)

JANVIER 2011 :

PB Creatures

Créatures/Polaris (Black Book Editions)

PB CM8 couv
Chaudron magique n°8 (Milan Presse)

OCTOBRE 2010 :

PB GhostCartels

Cartels fantômes//Shadowrun (Black Book Editions)

SEPTEMBRE 2010 :

CM8 couv
Chaudron Magique n°7 (Milan Presse)

JUIN 2010 :

CM6 Couv
Chaudron Magique n°6 (Milan Presse)

MARS 2010 :

Mixman Couv
Mixman n°5 (Milan Presse)

CM5 Couv

Chaudron Magique n°5 (Milan Presse)

DECEMBRE 2009
:

CM4 couv

Chaudron Magique n°4 (Milan Presse)

OCTOBRE 2009 :


Le grand livre des Aventuriers (Fleurus)

SEPTEMBRE 2009 :


Chaudron Magique n°3 (Milan Presse)

JUILLET 2009 :


Univers/Polaris (Black Book Editions)


SOX/Shadowrun (Black Book Editions)


Artbook03 (CFSL/Ankama Editions)

JUIN 2009 :


Projet Bermuda : 2 (Librairie Expérience)


Les Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation (Black Book Editions)


Chaudron Magique n°2 (Milan Presse)

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Coups d'coeur

BD :


PB Tzarom01

 

PB Tzarom02

 

L'honneur des Tzarom (Lupano/Caueet)

 

PB Portugal

 

Portugal (Cyril Pedrosa)

 

PB AngusAngus (Donsimoni)

 

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PB Apocalypse

Apocalypse à Carson City (Guillaume Griffon)

 

PB DarkVictory

Batman : Dark Victory (Jeph Loeb/Tim Sale)


 

PB SouvenirsMamette

Les souvenirs de Mamette (Nob)



Pinocchio (Winshluss)


Watchmen (Alan Moore/Dave Gibbons)



Freaks' Squeele t.2 (Florent Maudoux)


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Le sucre (Jacques Rouffio)

 

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Habemus Papam (Nanni Moretti)

 

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Rosemary's baby (Roman Polanski)

 

PB Tamara


Tamara Drewe (Stephen Frears)

 

PB ToyStory

Toy Story 3 (Lee Unkrich)

 

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Kick Ass ( Matthew Vaughn )

 

PB Dragons

Dragons ( Chris Sanders et Den DeBlois )

 

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Ghost Writer ( Roman Polanski )

 

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Shutter Island ( Martin Scorsese )

 

 

 


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Les vacances de M.Hulot (Jacques Tati)



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PB NeverwhereNeverwhere (Neil Gaiman)

 

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Le cinquième éléphant (Terry Pratchett)


La horde du contrevent (Alain Damasio)

 

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PB Darksiders

 

The Art of Darksiders

 

PB ArtOfD9

The Art of District 9

 

PB HowTo

Art of How to train your dragon (Tracey Miller-Zarneke)

 

PB ArtOfKFP

  Art of Kung-Fu Panda (Tracey Miller-Zarneke) 


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Proto (Mathieu Lauffray)

 

PB Whitlatch

Animals : real and imagined (Terryl Whitlatch)


 
DVD :

 

PB Sunshine

Sunshine (Danny Boyle)


 

PB promets

 

Promets-moi (Emir Kusturica)

 


 

PB BBTheory

The Big Bang Theory (Chuck Lorre/Bill Prady)

 

PB AngelHeart

Angel heart (Alan Parker)

 

PB AtameAttache-moi (Pedro Almodovar)

 

 

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The Wall (Alan Parker)

 

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A history of violence (David Cronenberg)

 

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Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

 

 

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L'impasse (Brian de Palma)

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Velociraptor (Kasabian)

 

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PB Blur1313 (Blur)

 

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A tout moment (Eiffel)

2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 15:32

Comme promis, voici enfin un article concernant la couverture de Clash of Rage, un jeu de plateau créé par Frédéric Guérard, avec Bibi et Olivier Derouetteau (qui s'est chargé des plateaux de jeu) aux pinceaux, Igor Polouchine d'Origames à la direction artistique et à la maquette, et édité par La Boîte de jeu !

L'aventure Clash of Rage a commencé pour moi il y a quelques années ; fin 2013 pour être plus précis. A l'époque, le jeu devait être édité par Euphoria Games (Titanium Wars), la maison d'édition de Frédéric Guérard. Depuis, Frédéric s'est concentré sur l'aspect création d'univers et les mécaniques de jeu ; Origames et La Boite de jeu s'occupant désormais de toute la partie éditoriale.

J'avais donc réalisé une première mouture de la couverture en avril-mai 2014 ; couverture qui a servi à la communication du jeu jusqu'à cette année. Et il y a quelques mois, à la demande de La Boîte de jeu et d'Origames, nous avons retravaillé ensemble cette image pour la rendre plus "2017", plus aérée.

Voici donc son histoire :

1. Au commencement, on avait envie de quelque chose d'épique ! Clash of Rage est un jeu nerveux, chaque joueur incarnant une armée très caractérisée, haute en couleurs, s'affrontant en parallèle avec toutes les autres, et cherchant à détrôner les Elfes décadents et déjà présents sur le plateau....Un beau champ de bataille en perspective , avec des unités bien "badass".

Il fallait donc bien rendre cet aspect "chaotique", foisonnant, nerveux, "rageux", et mettre en avant ces unités/armées aux capacités bien distinctes, tout en gardant la menace elfique en fond de tâche :

Un tout premier croquis, très rapidement jeté (Le jeu ne s'appelait pas encore Clash of Rage.)

La "Trinité centrale" ( le Morlord, l'Exécuteur Bohorg et la Walkyrie du Clan Godleif) était déjà présente, avec une légère contre-plongée pour qu'ils se détachent du ciel, et pour donner une tonalité un peu épique à ce combat. Dans le coin droit, en bas, on peut deviner un Arquebusier de la Baronnie Steamfield, et un début de Nécromoine de l'Armée du Tombeau en train d'incanter... Au loin, une forteresse elfique.

 

 

2. Et puis, j'ai vite cherché une ambiance colorée ( trop colorée ?! :) ), très "Années 80", avec force effets spéciaux ; quelque chose de vivant avec des tas de trucs qui se passent dans la couverture, les personnages ayant tous au moins une connexion avec les autres : Ici, la scène principale, le Morlord balançant un énorme coup d'épée à l'Exécuteur, qui pare avec son bouclier, générant du coup une onde de choc. Le Nécromoine, lui, tente d'immobiliser l'Exécuteur en faisant surgir des mains squeletiques du sol. La Walkyrie affronte des soldats indéterminés au premier plan.

Comme vous pouvez le voir, l'action principale s'est déplacée au milieu de l'image ; on se rapproche de la compo finale. Les personnages combattent au pied de la forteresse elfique, augmentant ainsi la tension de l'action : les elfes sont menacés, leur chute est proche...

 

 

3. Après ce croquis couleurs final, j'ai eu le feu vert d'Igor Polouchine pour partir sur la version finale : en plus de la "Trinité" en légère contre-plongée, contenue dans une sorte de pyramide imaginaire ( voir étape suivante), j'ai eu l'envie de créer un mouvement circulaire avec les FX de l'épée et de la lance de la Walkyrie. Je trouvais que cela permettait de faire circuler le regard entre les différentes scènes.

Dans cette version, exit le Nécromoine, qui faisait trop redite avec le Morlord, issu de la même armée. Je l'ai donc remplacé par l'Arquebusier de la Baronnie Steamfield, histoire de montrer, de façon la plus équitable possible, les 4 armées disponibles dans la boite de base.

Le "clash" de l'épée sur le bouclier sera le point central de l'image ; le jeu s'appellera "Clash of Rage" !

 

 

4. Et, histoire d'être plus clair, voici un petit montage, pour vous montrer le cercle, le triangle, le point central de la compo...

 

 

5.  Dans cette étape, je commence à travailler le design final des personnages, de leur équipement ; j'aime bien démarrer par les visages, les expressions, qui me mettent directement dans l'ambiance.

En bas à gauche, histoire d'inclure un autre élément de gameplay, apparaît un coffre rempli d'émeraudes, volé aux Elfes, et qui permettra en jeu d'acheter de nouveaux équipements plus performants.

 

 

6. Ici, on se rapproche du rendu final, petit à petit : en dehors de la citadelle elfe, toutes les masses et silhouettes des différents éléments sont définis, le modelé prend forme. Il reste encore une grosse passe à faire sur les éclairages, les FX...

 

 

7. Où l'on n'est plus très loin de la ligne d'arrivée...

 

 

8. Et voilà, après quelques retouches colorimétriques pour unifier le tout, la couverture 2014 achevée !

 

 

9. En 2016 donc, La Boîte de jeu reprend l'édition du jeu, en collaboration avec Origames.

Il est alors question de retravailler la précédente couverture pour la rendre plus lisible, moins chargée, notamment en virant le ciel façon "soleil couchant" et placer le tout sur fond blanc. Après plusieurs propositions/contre-propositions, nous garderons la composition de base, tout en atténuant certains FX ( celui de la lance notamment), tout en rendant les plans plus lisibles les uns par rapport aux autres.

Une partie de la cape a été enlevé, afin de rendre la silhouette des cornes du Morlord plus identifiables, et également pour éviter de trop boucher l'espace sous le logo-titre.

Mon coeur continue de balancer entre ces deux versions, mais force est de constater que l'on a grandement gagné en clarté de lecture, et ça a bigrement son importance une fois le produit placé en boutiques !

Au passage, j'en ai bien sûr profité pour retoucher deci-delà certains éclairages, formes,...

 

 

10.  Et pour finir, voici ce que donnera la boîte du jeu une fois les logos et autres textes disposés ! "Chérie ?! ça va clasher !!" :)

 

 

En espérant que cet article sur cette petite cuisine interne vous ait plu, on se retrouve bientôt pour du neuf sur Clash of Rage !

Et n'oubliez pas, la campagne KickStarter démarrera le 17 mai prochain, à 20 h ! On compte sur vous !

 

 

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