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Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).

 

C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus).

Depuis 2010, je travaille essentiellement dans le secteur du jeu de société/de cartes : Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude), Drakerz (Péoléo). 7 Wonders : Artpack (Repos Productions), Sabordage (Superlude/Origames), Titan Race (Funforge), Schotten-Totten (Iello), King of Tokyo 2016 (Iello), Wizards Wanted (Mattel Games), Les aventuriers du rail : mon premier voyage (Days of Wonder), Château Aventure (Iello), 8 Bit Box et son extension Double Rumble (Iello), Clash of Rage (La Boite de jeu/Origames), Ninja Academy (Iello), Deep Blue (Days of Wonder), KeyForge (Fantasy Flight Games), Via Magica (Hurrican Games), Cosmic Encounter Duel (Fantasy Flight Games),...

 

De 2008 à 2017, j'ai également eu le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique à Bellecour Ecoles d'Art (Lyon)

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

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 2020 :
 

Cosmic Encounter : Duel (Collectif-Fantasy Flight Games)

 

Via Magica (Collectif-Hurrican Games)

 

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Deep Blue (Collectif-Days of Wonder)

Double Rumble (8 Bit Box/Iello)

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Clash of Rage ( La Boite de jeu/Origames)

 

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KeyForge (Collectif-Fantasy Flight Games)

 

8 Bit Box (Iello)

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2016 : 
 
 

Les aventuriers du rail : mon premier voyage- USA (Days of Wonder)

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7 Wonders Artpack (Collectif-Repos Productions)
 
 
LNGP_WIPBox_Icone.jpgLa nuit du Grand Poulpe (Superlude)

JANVIER 2013 :
 
PB CB5
 
Casus Belli 5 (Black Book Editions) 
 
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Drakerz Confrontation (Péoléo)

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Artifacts and Legends (Paizo Publishing)

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Isles of the Shackles (Paizo Publishing)
 
FEVRIER 2012 :
 
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Distant Worlds (Paizo Publishing)
 
PB CB2
Casus Belli 2 (Black Book Editions) 
 
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Bestiary 3 (Paizo Publishing)
 
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Casus Belli 1 (Black Book Editions)
 
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Ultimate Warriorz : Tribal Rumble (Pulsar Games) 
 
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Pathfinder : Shadows of Gallowspire/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
  JUILLET 2011 :
 
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Chaudron Magique n°10 (Milan Presse)
 
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Pathfinder : Ashes at Dawn/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
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Projet Bermuda 3 (Librairie Expérience)
 
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Pathfinder : Wake of the Watcher/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
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Artbook CFSL 05 (CFSL Ink)
 
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Pathfinder : Broken Moon/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
AVRIL 2011 :
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Chaudron Magique n°9 (Milan Presse)
 
MARS 2011 :
 
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Pathfinder : Haunting of Harrowstone/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
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Pathfinder : Player's guide/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
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Chaudron magique n°8 (Milan Presse)
 
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Cartels fantômes//Shadowrun (Black Book Editions)
 
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Chaudron Magique n°6 (Milan Presse)

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Mixman n°5 (Milan Presse)

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Chaudron Magique n°5 (Milan Presse)

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CM4 couv


Chaudron Magique n°4 (Milan Presse)

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Le grand livre des Aventuriers (Fleurus)
 
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Chaudron Magique n°3 (Milan Presse)
 
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Univers/Polaris (Black Book Editions)


SOX/Shadowrun (Black Book Editions)


Artbook03 (CFSL/Ankama Editions)

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Les Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation (Black Book Editions)


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Apocalypse à Carson City (Guillaume Griffon)

 

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Pinocchio (Winshluss)


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PB Habemus

Habemus Papam (Nanni Moretti)

 

PB ChatLe chat du rabbin ( Antoine Delesvaux/Joann Sfar)

 

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PB Rosemary

 

Rosemary's baby (Roman Polanski)

 

PB Tamara


Tamara Drewe (Stephen Frears)

 

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Kick Ass ( Matthew Vaughn )

 

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Ghost Writer ( Roman Polanski )

 

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La horde du contrevent (Alain Damasio)

 

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PB ArtOfD9

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23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 00:55

Aujourd'hui sort Monster Soup, un jeu d'Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen (le duo à qui l'on doit également Flamme Rouge, Deep Blue,...), édité par Matagot dans leur toute nouvelle gamme "Kids", et illustré donc par votre humble serviteur :)

Ce jeu m'a en partie occupé pendant l'automne 2019, et est sans doute à ce jour le jeu le plus "enfantin" (sans connotation péjorative) auquel j'ai pu participé : en effet, Monster Soup est jouable à partir de 5 ans !

Pour ce qui est des règles ( et quelques photos du matériel), je vous invite à aller visiter le très sympathique site Plateau Marmots, ou bien ce test du Carnet des geekeries ; mais, pour situer le contexte très rapidement, Monster Soup nous met dans la peau (visqueuse) de 4 (au maximum) petits...monstres donc, se défiant pour savoir lequel d'entre eux obtiendra la meilleure...soupe !!

Le jeu étant destiné à un public très jeune et à leur famille et/ou amis, le côté "monstrueux" du thème se devait d'être relativement léger, en évitant clairement les éléments trop gores, etc... A la demande de l'éditeur et du directeur artistique sur ce projet (Camille Durand-Kriegel), nous sommes partis vers un univers s'inspirant de Monstres et compagnie et de Ratatouille (2 long-métrages des studios Pixar) : quelque chose de gentiment monstrueux donc, fun et coloré.

Comme souvent, j'ai démarré par des recherches sur le look des 4 personnages que peuvent incarner nos chérubins, mais je parlerai de cette étape dans le prochain article.

Aujourd'hui, on parlera de la couverture ; que voici, en version finale, brute, sans maquette ni logo-titre.

 

Donc, à ce stade d'élaboration de la couverture, les personnages ont tous été bien définis. J'ai donc proposé un premier croquis à Matagot qui servira de base de réflexion. Comme souvent, j'ai cherché quelque chose d'assez dynamique, mettant en scène les 4 monstres du jeu dans une cuisine de restaurant. Les valeurs de gris sont là pour simuler rapidement une profondeur de champ, pour rendre lisibles les différents plans.

 

En parallèle, j'ai commencé à travailler sur le logo-titre ; à "main levée", sans utilisation de typo préconçue dans un premier temps. Il s'agit encore une fois d'un début de travail...

J'aime pouvoir garder le plus possible d'éléments très illustratifs pour ce type de réalisation ( Ici, les yeux, le S formé par un tentacule, etc...). Bien sûr, au final, il faut que la lisibilité de l'ensemble, l'impact du logo, l'emporte sur le pur plaisir illustratif. Mais on peut essayer de combiner les deux :)

La composition de l'illustration est aussi pensée de telle sorte que l'on puisse y intégrer les éléments graphiques ( logo-titre, logo de la gamme, indications diverses,etc...), sans que cela ait trop d'impact sur la compréhension de la scène ou ne vienne trop "manger" d'éléments illustratifs. Encore une fois, il faut trouver un équilibre entre esthétique et lisibilité des informations importantes à transmettre aux joueurs.

 

Le croquis précédant se concentrant beaucoup trop sur un monstre en particulier, l'éditeur m'a alors demandé, à raison, un autre croquis permettant de voir les 4 monstres dans un cadrage plus resserré, plus proches les uns des autres. On perd un peu de dynamique du coup, mais le cadrage est en effet plus "égalitaire" (Même si le monstre cyclopéen reste mon chouchou :) )

 

Enfin, voici un dernier croquis en couleurs cette fois, dernière étape avant le "feu vert" et l'élaboration de la couverture finale. Le logo-titre, toujours "fait main" a un peu évolué, en tentant notamment de varier les couleurs.

 Et voici ce qu'il deviendra dans sa version finale ! Le mot "Monster" est resté assez illustratif, pour garder une cohérence graphique avec le reste des illustrations du jeu, alors que le mot "soup" a été travaillé finalement à partir d'une typo pré-existante, avec quelques modifications. Et une bonne grosse dose de "rouge-tomate" pour garder le tout un peu "appétissant et chaud". Comme une bonne soupe !! :)

Et on termine cet article par le "packaging" final, une fois tous les ingrédients incorporés et mis en place avec soin ; bon appétit ! ( En vente dans toutes les bonnes crêmeries !)

 

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Published by Djib - dans Illustrations : Monster Soup (Matagot)