Or donc, comme je le disais la semaine dernière, la sortie de Schotten Totten 2 est imminente !
Il s'agit toujours d'un jeu de Reiner Knizia, toujours édité par Iello et...toujours illustré par mes soins :)
Pour ce deuxième opus, les règles apprises dans le premier volet ont quelque peu changé... Pour faire rapide, il s'agit toujours de remporter des bouts de terrain grâce à des combinaisons de cartes, mais cette fois-ci, une grosse couche d'asymétrisme a été rajouté. En effet, les 2 joueurs n'ont plus les mêmes conditions de victoire : de part et d'autre de la "ligne" (cette fois-ci, c'est une muraille d'un château...), il y a un attaquant et un défenseur.
Cela, plus d'autres petites subtilités, va rendre le jeu un peu plus complexe, un peu plus stratégique, mais aussi un peu plus narratif. C'est ce qui m'a particulièrement plu sur cette suite lorsque Iello m'a proposé de l'illustrer : les règles et le contexte narratif semblaient plus entremêlés.
La question s'est tout de même posée de savoir si l'on gardait le même thème que le précédent (A savoir : de la bagarre "bon enfant" à la sauce écossaise). Personnellement, j'étais pour ; je trouvais intéressant et stimulant de pouvoir assurer une continuité thématique et narrative. De tenter de développer un peu plus l'univers installé dans le premier, même, si dans la réalité du jeu, une grande partie de tout cela risque de passer inaperçu ( Schotten Totten n''est pas a priori un jeu qu'on achète pour la thématique)
Comme souvent lorsque l'on me laisse "carte blanche" sur l'univers graphique ( Merci encore à Ludovic Papaïs !), je me suis imposé quelques contraintes. Tout d'abord, alors que j'avais plutôt utilisé une ambiance printanière et estivale dans le premier opus, je me suis dit qu'il pourrait être fun de placer l'action de cette suite en plein coeur de l'hiver. La thématique étant un peu plus "agressive" ici ( on parle quand même d'un siège et d'un assaut sur un château...), ça me semblait raccord d'avoir une note un peu plus "austère", tout en gardant bien sûr l'humour de la série. Un mix entre Astérix le gaulois et Game of Thrones, en gros... :)
Donc place aux grosses laines, à la goutte au nez, et à des couleurs un peu plus froides !
Pour reprendre le gimmick de la poule perchée sur une borne que l'on voit sur la couverture du premier jeu, logiquement, cette fois-ci, elle se trouve sur un mur...en train d'être fortement détruit par l'assaut ! ça tombe bien : c'est que ce que les règles du jeu proposent de faire :)
Voici un premier croquis, avec une mise en place trèèèès rapide de la maquette de la gamme Mini-games...
Et voici la version finale !
Pour le logo, nous sommes repartis sur la même base que le premier, mais avec une couche de neige et de glace en plus. La question s'est aussi posée pour ce logo de savoir si l'on plaçait un sous-titre ou pas. Ou tout simplement un "2"accolé au titre, plus international, plus rapidement identifiable.
Ce qui donne au final la boîte de la version française que voici !!
La prochaine fois, je vous parlerai des personnages de ce nouvel opus, et de son aspect plus "narratif".
En attendant, sortez couverts ! :)