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Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).


C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus)) et l'édition de jeux de société (Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude) et de jeux de cartes (Drakerz (Péoléo)).


Depuis septembre 2008, j'ai également  le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique pour les 1ères années d'Esia 3D.


 

Et en 2009, je commence à faire mes armes dans l'art séquentiel, avec la sortie d'une histoire courte dans le collectif lyonnais Projet Bermuda, édité par la librairie Expérience ; l'histoire d'une manucure cyborg : cette chère Cynthia... Et en juin 2011, je passe de 3 à 6 pages dans le Projet Bermuda 3ème du nom, avec la mini-histoire Cloaca Maxima et ses p'tits monstres des égoûts. Un album complet est d'ailleurs en préparation en ce moment chez Akileos !

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

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AVRIL 2014 :
LNGP_WIPBox_Icone.jpgLa nuit du Grand Poulpe (Superlude)

JANVIER 2013 :

PB CB5

Casus Belli 5 (Black Book Editions) 

PB Drakerz
Drakerz Confrontation (Péoléo)

NOVEMBRE 2012 :

PB NPCCodex
NPC Codex (Paizo Publishing)

OCTOBRE 2012 :

PB CB4

Casus Belli 4 (Black Book Editions) 

SEPTEMBRE 2012 :

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Artifacts and Legends (Paizo Publishing)

JUILLET 2012 :

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Casus Belli 3 (Black Book Editions) 

AVRIL 2012 :

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Isles of the Shackles (Paizo Publishing)

FEVRIER 2012 :

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Distant Worlds (Paizo Publishing)

PB CB2
Casus Belli 2 (Black Book Editions) 

DECEMBRE 2011 :

PB Bestiary3
Bestiary 3 (Paizo Publishing)

PB Casus01
Casus Belli 1 (Black Book Editions)

NOVEMBRE 2011 :
PB UW
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble (Pulsar Games) 

AOÛT 2011 :

PB CC Shadows
Pathfinder : Shadows of Gallowspire/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUILLET 2011 :

PB CouvCM10
Chaudron Magique n°10 (Milan Presse)

PB CC Ashes
Pathfinder : Ashes at Dawn/Carrion Crown (Paizo Publishing)

  JUIN 2011 :

PB Bermuda3

Projet Bermuda 3 (Librairie Expérience)

PB Wake

Pathfinder : Wake of the Watcher/Carrion Crown (Paizo Publishing)

MAI 2011 :

PB ArtbookCFSL05
Artbook CFSL 05 (CFSL Ink)

PB CC Broken

Pathfinder : Broken Moon/Carrion Crown (Paizo Publishing)

AVRIL 2011 :
PB CC TrialPathfinder : Trial of the Beast/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB CM9

Chaudron Magique n°9 (Milan Presse)

MARS 2011 :

PB HauntingOfHarrowstone
Pathfinder : Haunting of Harrowstone/Carrion Crown (Paizo Publishing)

PB PlayersGuide
Pathfinder : Player's guide/Carrion Crown (Paizo Publishing)

JANVIER 2011 :

PB Creatures

Créatures/Polaris (Black Book Editions)

PB CM8 couv
Chaudron magique n°8 (Milan Presse)

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Cartels fantômes//Shadowrun (Black Book Editions)

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CM8 couv
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CM6 Couv
Chaudron Magique n°6 (Milan Presse)

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Mixman n°5 (Milan Presse)

CM5 Couv

Chaudron Magique n°5 (Milan Presse)

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:

CM4 couv

Chaudron Magique n°4 (Milan Presse)

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Le grand livre des Aventuriers (Fleurus)

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Univers/Polaris (Black Book Editions)


SOX/Shadowrun (Black Book Editions)


Artbook03 (CFSL/Ankama Editions)

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Projet Bermuda : 2 (Librairie Expérience)


Les Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation (Black Book Editions)


Chaudron Magique n°2 (Milan Presse)

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Portugal (Cyril Pedrosa)

 

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Apocalypse à Carson City (Guillaume Griffon)

 

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PB promets

 

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Angel heart (Alan Parker)

 

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The Wall (Alan Parker)

 

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23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 00:20

Or donc, comme je l'annoncais la semaine dernière, voici un gros article sur LA pièce maîtresse du jeu La Nuit du Grand Poulpe, à savoir le plateau de jeu !

 

L'action du jeu se déroule dans une université de magie, ici représentée en 6 lieux aux ambiances bien particulières : la bibliothèque (point de départ de la partie), le jardin, l'observatoire, la crypte, le musée et enfin le laboratoire.

Chaque joueur doit envoyer ses cultistes dans ces différents lieux afin de récupérer les ingrédients nécessaires à la formule d'invocation du Grand Poulpe.

 

Côté contraintes techniques, le plateau de jeu devait être de forme circulaire, et les 6 lieux du jeu également. 4 des 6 lieux devaient être directement connectés par des escaliers, des chemins, à la bibliothèque, point central du plateau. Seul le jardin ne devait donc pas être relié à cette dernière.

J'avais également comme contrainte de représenter dans chaque lieu un rappel de la composante liée à l'endroit : potion pour le laboratoire, idole pour le musée, etc...

Et bien sûr, le tout, avec le maximum de lisibilté et de bonheur pour les yeux possible ! :)

 

Avec les indications de mon directeur artistique de chic et de choc, j'ai donc rapidement dressé un gabarit bien aride, mais qui permet de bien délimiter les choses, de les organiser.

J'étais parti au départ sur des chemins/escaliers assez complexes, tortueux, et puis on a décidé de faire beaucoup plus simple et direct.

Donc voilà, au tout début, un plateau de jeu de société, ça peut ressembler à ça... Aussi sexy qu'une ligne de code, hein ?! :)

 

 

J'ai délivré ensuite à mon d.a et à l'éditeur un premier rough couleur du plateau ; quelque chose de rapide, des premières impressions pour les ambiances, les designs des pièces, etc... Vu le côté un peu chaotique, foutraque du jeu et du ton que je voulais donner, je désirais un plateau de jeu un peu chargé tout de même. Où chaque joueur pouvait s'attarder un peu pour observer des petites scènes, des détails qu'il n'avait pas vu la première fois, etc... et ce, quelle que soit sa disposition par rapport à la table de jeu.

L'idée était aussi que chaque lieu disposait de son propre point de fuite, en plongée déformée façon "fish eye". ça permettait  de renforcer le côté bizarre, dément des lieux parfois décris dans l'oeuvre de Lovecraft.

 

 

Le concept une fois validé, je me suis donc lancé dans l'élaboration du plateau final...qui m'a pris un temps certain !

Chaque lieu devait être cool, avoir une ambiance qui lui était propre, et le tout devait rendre un plateau attractif.

A ce stade, j'avais encore dans l'idée de faire des escaliers particulièrement tordus façon rubans de Moebius...et puis, on a calmé mes ardeurs, à raison ! :)

 

 

 

 

 

Voici donc des vues détaillées de chaque lieu du produit final ; je n'ai pas pu m'empêcher de glisser plusieurs clins d'oeil à ma culture "geek". Je voulais que le plateau puisse très bien être apprécié sans connaître toutes ces références, mais garder si possible un "deuxième niveau de lecture"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, dans son ensemble, le plateau tel qu'on le trouve dans la boîte !

J'ai sans doute frôlé la limite de la lisibilité sur cette illustration, mais le résultat me semble correspondre très bien à la thématique et à l'immersion voulue pour ce jeu. Et en plus, je me suis fait énormément plaisir : que demande le donc le Poulpe ?! :)

 

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