Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portfolio

 

Ma page ArtStation

 

Ma page Instagram

 

Facebook

Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).

 

C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus).

Depuis 2010, je travaille essentiellement dans le secteur du jeu de société/de cartes : Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude), Drakerz (Péoléo). 7 Wonders : Artpack (Repos Productions), Sabordage (Superlude/Origames), Titan Race (Funforge), Schotten-Totten (Iello), King of Tokyo 2016 (Iello), Wizards Wanted (Mattel Games), Les aventuriers du rail : mon premier voyage (Days of Wonder), Château Aventure (Iello), 8 Bit Box et son extension Double Rumble (Iello), Clash of Rage (La Boite de jeu/Origames), Ninja Academy (Iello), Deep Blue (Days of Wonder), KeyForge (Fantasy Flight Games), Via Magica (Hurrican Games), Cosmic Encounter Duel (Fantasy Flight Games),...

 

De 2008 à 2017, j'ai également eu le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique à Bellecour Ecoles d'Art (Lyon)

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

Articles RÉCents

Dernières publications

  2022 :

Hotel (Bankiiiz Editions)

Le Tyran du désert -LS n°5 (Couverture-Gallimard Jeunesse)

  Le Gouffre maudit -LS n°4 (Couverture-Gallimard Jeunesse)

  Les  Maitres des Ténèbres -LS n°1 (Couverture-Gallimard Jeunesse)

 2021 :
 
 Gargoyles Awakening (Ravensburger/Disney)
 

  Au bord de l'abîme-LS n°30 (Couverture-Gallimard Jeunesse)

 2020 :
 

 Schotten Totten 2 (Iello)

 Monster Soup (Matagot)

  Les grottes de Kalte-LS n°3 (Couverture-Gallimard Jeunesse)

Cosmic Encounter : Duel (Collectif-Fantasy Flight Games)

 

Via Magica (Collectif-Hurrican Games)

 

 2019 :
 
 

Deep Blue (Collectif-Days of Wonder)

Double Rumble (8 Bit Box/Iello)

Ninja Academy (Iello)

Clash of Rage ( La Boite de jeu/Origames)

 

2018 :
 

KeyForge (Collectif-Fantasy Flight Games)

 

8 Bit Box (Iello)

Château Aventure (Collectif-Iello)

 

2017 : 
 

Les aventuriers du rail : mon premier voyage- Europe( Collectif-Days of Wonder)

Wizards Wanted (Mattel Games)

 

2016 : 
 
 

Les aventuriers du rail : mon premier voyage- USA (Days of Wonder)

Schotten-Totten (Iello)

Sabordage (Origames)

 

2015 :
 
Titan Race (Funforge)
 
Ultimate Warriorz (Matagot)
 
2014 :
 
7 Wonders Artpack (Collectif-Repos Productions)
 
 
LNGP_WIPBox_Icone.jpgLa nuit du Grand Poulpe (Superlude)

JANVIER 2013 :
 
PB CB5
 
Casus Belli 5 (Black Book Editions) 
 
PB Drakerz
Drakerz Confrontation (Péoléo)

NOVEMBRE 2012 :
 
PB NPCCodex
NPC Codex (Paizo Publishing)

OCTOBRE 2012 :
 
PB CB4
 
Casus Belli 4 (Black Book Editions) 

SEPTEMBRE 2012 :
 
PB Artifacts
Artifacts and Legends (Paizo Publishing)

JUILLET 2012 :
 
PB CB3
 
Casus Belli 3 (Black Book Editions) 
 
AVRIL 2012 :
 
PB Isles
Isles of the Shackles (Paizo Publishing)
 
FEVRIER 2012 :
 
PB DW
Distant Worlds (Paizo Publishing)
 
PB CB2
Casus Belli 2 (Black Book Editions) 
 
DECEMBRE 2011 :
 
PB Bestiary3
Bestiary 3 (Paizo Publishing)
 
PB Casus01
Casus Belli 1 (Black Book Editions)
 
NOVEMBRE 2011 :
PB UW
Ultimate Warriorz : Tribal Rumble (Pulsar Games) 
 
AOÛT 2011 :
 
PB CC Shadows
Pathfinder : Shadows of Gallowspire/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
  JUILLET 2011 :
 
PB CouvCM10
Chaudron Magique n°10 (Milan Presse)
 
PB CC Ashes
Pathfinder : Ashes at Dawn/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
  JUIN 2011 :
 
PB Bermuda3

Projet Bermuda 3 (Librairie Expérience)
 
PB Wake

Pathfinder : Wake of the Watcher/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
MAI 2011 :
 
PB ArtbookCFSL05
Artbook CFSL 05 (CFSL Ink)
 
PB CC Broken

Pathfinder : Broken Moon/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
AVRIL 2011 :
PB CC TrialPathfinder : Trial of the Beast/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
PB CM9
 
Chaudron Magique n°9 (Milan Presse)
 
MARS 2011 :
 
PB HauntingOfHarrowstone
Pathfinder : Haunting of Harrowstone/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
PB PlayersGuide
Pathfinder : Player's guide/Carrion Crown (Paizo Publishing)
 
JANVIER 2011 :
 
PB Creatures
 
Créatures/Polaris (Black Book Editions)
 
PB CM8 couv
Chaudron magique n°8 (Milan Presse)
 
OCTOBRE 2010 :
 
PB GhostCartels

Cartels fantômes//Shadowrun (Black Book Editions)
 
SEPTEMBRE 2010 :
 
CM8 couv
Chaudron Magique n°7 (Milan Presse)
 
JUIN 2010 :
 
CM6 Couv
Chaudron Magique n°6 (Milan Presse)

MARS 2010 :

Mixman Couv

Mixman n°5 (Milan Presse)

CM5 Couv
Chaudron Magique n°5 (Milan Presse)

DECEMBRE 2009
:

CM4 couv


Chaudron Magique n°4 (Milan Presse)

OCTOBRE 2009 :


Le grand livre des Aventuriers (Fleurus)
 
SEPTEMBRE 2009 :
 

Chaudron Magique n°3 (Milan Presse)
 
JUILLET 2009 :


Univers/Polaris (Black Book Editions)


SOX/Shadowrun (Black Book Editions)


Artbook03 (CFSL/Ankama Editions)

JUIN 2009 :


Projet Bermuda : 2 (Librairie Expérience)


Les Chroniques Oubliées : le jeu d'initiation (Black Book Editions)


Chaudron Magique n°2 (Milan Presse)

CatÉGories

Radio Karto

Coups d'coeur

BD :


PB Tzarom01

 

PB Tzarom02

 

L'honneur des Tzarom (Lupano/Caueet)

 

PB Portugal

 

Portugal (Cyril Pedrosa)

 

PB AngusAngus (Donsimoni)

 

PB ZombilleniumZombillénium (De Pins)

 

PB Apocalypse

Apocalypse à Carson City (Guillaume Griffon)

 

PB DarkVictory

Batman : Dark Victory (Jeph Loeb/Tim Sale)


 

PB SouvenirsMamette

Les souvenirs de Mamette (Nob)



Pinocchio (Winshluss)


Watchmen (Alan Moore/Dave Gibbons)



Freaks' Squeele t.2 (Florent Maudoux)


CINE :

 

PB Sucre

Le sucre (Jacques Rouffio)

 

PB Habemus

Habemus Papam (Nanni Moretti)

 

PB ChatLe chat du rabbin ( Antoine Delesvaux/Joann Sfar)

 

PB BSBlack Swan (Darren Aronofsky)

 

PB Rosemary

 

Rosemary's baby (Roman Polanski)

 

PB Tamara


Tamara Drewe (Stephen Frears)

 

PB ToyStory

Toy Story 3 (Lee Unkrich)

 

PB KickAss

 

Kick Ass ( Matthew Vaughn )

 

PB Dragons

Dragons ( Chris Sanders et Den DeBlois )

 

PB GhostWriter

 

Ghost Writer ( Roman Polanski )

 

PB Shutter


Shutter Island ( Martin Scorsese )

 

 

 


Coraline (Neil Gaiman/Henry Selick) 

Les vacances de M.Hulot (Jacques Tati)



LIVRES :

 

PB NeverwhereNeverwhere (Neil Gaiman)

 

La vérité (Terry Pratchett)


 

Le cinquième éléphant (Terry Pratchett)


La horde du contrevent (Alain Damasio)

 

Artbooks :

 

PB Darksiders

 

The Art of Darksiders

 

PB ArtOfD9

The Art of District 9

 

PB HowTo

Art of How to train your dragon (Tracey Miller-Zarneke)

 

PB ArtOfKFP

  Art of Kung-Fu Panda (Tracey Miller-Zarneke) 


PB Proto

Proto (Mathieu Lauffray)

 

PB Whitlatch

Animals : real and imagined (Terryl Whitlatch)


 
DVD :

 

PB Sunshine

Sunshine (Danny Boyle)


 

PB promets

 

Promets-moi (Emir Kusturica)

 


 

PB BBTheory

The Big Bang Theory (Chuck Lorre/Bill Prady)

 

PB AngelHeart

Angel heart (Alan Parker)

 

PB AtameAttache-moi (Pedro Almodovar)

 

 

PB TheWall

The Wall (Alan Parker)

 

PB HistoryViolence


A history of violence (David Cronenberg)

 

PB Zombieland

 

Bienvenue à Zombieland (Ruben Fleischer)

 

 

PB District9District 9  (Neill Blomkamp)

 

 

Death proof (Quentin Tarantino)


L'impasse (Brian de Palma)

Arsenic et vieilles dentelles (Frank Capra)

Certains l'aiment chaud (Billy Wilder)

 

ZIZIK :

 

PB Velociraptor

 

Velociraptor (Kasabian)

 

PB BNNManual for successful rioting (Birdy Nam Nam)

 

PB Blur1313 (Blur)

 

PB Eiffel

 

A tout moment (Eiffel)

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 00:20

Or donc, comme je l'annoncais la semaine dernière, voici un gros article sur LA pièce maîtresse du jeu La Nuit du Grand Poulpe, à savoir le plateau de jeu !

 

L'action du jeu se déroule dans une université de magie, ici représentée en 6 lieux aux ambiances bien particulières : la bibliothèque (point de départ de la partie), le jardin, l'observatoire, la crypte, le musée et enfin le laboratoire.

Chaque joueur doit envoyer ses cultistes dans ces différents lieux afin de récupérer les ingrédients nécessaires à la formule d'invocation du Grand Poulpe.

 

Côté contraintes techniques, le plateau de jeu devait être de forme circulaire, et les 6 lieux du jeu également. 4 des 6 lieux devaient être directement connectés par des escaliers, des chemins, à la bibliothèque, point central du plateau. Seul le jardin ne devait donc pas être relié à cette dernière.

J'avais également comme contrainte de représenter dans chaque lieu un rappel de la composante liée à l'endroit : potion pour le laboratoire, idole pour le musée, etc...

Et bien sûr, le tout, avec le maximum de lisibilté et de bonheur pour les yeux possible ! :)

 

Avec les indications de mon directeur artistique de chic et de choc, j'ai donc rapidement dressé un gabarit bien aride, mais qui permet de bien délimiter les choses, de les organiser.

J'étais parti au départ sur des chemins/escaliers assez complexes, tortueux, et puis on a décidé de faire beaucoup plus simple et direct.

Donc voilà, au tout début, un plateau de jeu de société, ça peut ressembler à ça... Aussi sexy qu'une ligne de code, hein ?! :)

 

 

J'ai délivré ensuite à mon d.a et à l'éditeur un premier rough couleur du plateau ; quelque chose de rapide, des premières impressions pour les ambiances, les designs des pièces, etc... Vu le côté un peu chaotique, foutraque du jeu et du ton que je voulais donner, je désirais un plateau de jeu un peu chargé tout de même. Où chaque joueur pouvait s'attarder un peu pour observer des petites scènes, des détails qu'il n'avait pas vu la première fois, etc... et ce, quelle que soit sa disposition par rapport à la table de jeu.

L'idée était aussi que chaque lieu disposait de son propre point de fuite, en plongée déformée façon "fish eye". ça permettait  de renforcer le côté bizarre, dément des lieux parfois décris dans l'oeuvre de Lovecraft.

 

 

Le concept une fois validé, je me suis donc lancé dans l'élaboration du plateau final...qui m'a pris un temps certain !

Chaque lieu devait être cool, avoir une ambiance qui lui était propre, et le tout devait rendre un plateau attractif.

A ce stade, j'avais encore dans l'idée de faire des escaliers particulièrement tordus façon rubans de Moebius...et puis, on a calmé mes ardeurs, à raison ! :)

 

 

 

 

 

Voici donc des vues détaillées de chaque lieu du produit final ; je n'ai pas pu m'empêcher de glisser plusieurs clins d'oeil à ma culture "geek". Je voulais que le plateau puisse très bien être apprécié sans connaître toutes ces références, mais garder si possible un "deuxième niveau de lecture"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, dans son ensemble, le plateau tel qu'on le trouve dans la boîte !

J'ai sans doute frôlé la limite de la lisibilité sur cette illustration, mais le résultat me semble correspondre très bien à la thématique et à l'immersion voulue pour ce jeu. Et en plus, je me suis fait énormément plaisir : que demande le donc le Poulpe ?! :)

 

Partager cet article
Repost0