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Mais qui est Djib ?!

 

Diplômé de l'école Emile Cohl (Lyon) en 1999, je débute ma carrière professionelle chez Eden Games en tant que dessinateur sur la préproduction du jeu vidéo Kya : Dark Lineage (PS2). J'apprends la 3D sur le tas, et finis par travailler sur les personnages et les décors 3D du jeu. A sa sortie, en 2003, et ce jusqu'en 2007, j'enchaîne sur Alone in the Dark 5 (XBox 360).

 

C'est  en septembre 2007 que je prends mon envol pour devenir illustrateur freelance, en travaillant pour l'édition de jeu de rôles ( Pathfinder (Paizo Publishing), COPS, Helldorado, INS/MV (Asmodée), Chroniques Oubliées, Polaris, Shadowrun, Pavillon Noir, le magazine Black Box ( Black Book Editions), le magazine Dragon Rouge (Play Factory).), mais aussi pour l'illustration jeunesse (avec le magazine de fantasy Chaudron Magique (Milan presse) de 2008 à 2011, le Grand livre des aventuriers (Fleurus).

Depuis 2010, je travaille essentiellement dans le secteur du jeu de société/de cartes : Ultimate Warriorz (Pulsar Games), La Nuit du Grand Poulpe (Superlude), Drakerz (Péoléo). 7 Wonders : Artpack (Repos Productions), Sabordage (Superlude/Origames), Titan Race (Funforge), Schotten-Totten (Iello), King of Tokyo 2016 (Iello), Wizards Wanted (Mattel Games), Les aventuriers du rail : mon premier voyage (Days of Wonder), Château Aventure (Iello), 8 Bit Box et son extension Double Rumble (Iello), Clash of Rage (La Boite de jeu/Origames), Ninja Academy (Iello), Deep Blue (Days of Wonder), KeyForge (Fantasy Flight Games), Via Magica (Hurrican Games), Cosmic Encounter Duel (Fantasy Flight Games),...

 

De 2008 à 2017, j'ai également eu le plaisir d'enseigner l'anatomie artistique à Bellecour Ecoles d'Art (Lyon)

 

Pour me contacter, allez tout en bas en bas de la page, et cliquez sur...contact !

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16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 14:12

 Je prends enfin un peu de temps pour revenir sur des projets professionnels que j'ai réalisés ces 3 dernières années, ouf !!

Aujourd'hui, on va parler d'un gros morceau qui m'a occupé pendant tout le mois d'Avril 2021 ; on était alors pendant l'un des confinements de cette période, dû à l'épidémie de Covid 19. Et cette commande est tombée à point nommé, dans une période un peu creuse.

J'ai donc été contacté par Psyop, une boîte américaine faisant de la prestation graphique pour le jeu vidéo, la publicité,... pour travailler pendant 1 mois sur l'un des hits de Supercell (un célèbre studio finlandais spécialisé dans le "casual gaming"/jeux sur smartphones, à qui l'on doit entre autre Clash Royale et Brawl Stars) : Clash of Clans !

Clash of Clans, c'est plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, et des revenus générés qui se chiffrent en milliards de dollars. GROS morceau donc...

Bref, 1 mois de travail à temps complet sur l'une des plus grosses licences de jeux vidéos de ces 10 dernières années : que demander de plus ?! :)

Le rythme a été évidemment très intense, et il a fallu que je me remette dans une logique et une gymnastique graphique un peu différentes de celles employées sur des projets de jeux de société : là, il ne s'agissait pas de réaliser des illustrations finalisées pour des éléments physiques ( cartes, plateaux de jeu, couverture de boîte, etc..), mais plutôt de "tomber" le plus de recherches graphiques possibles, le plus de pistes possibles sur des sujets, des personnages bien précis. L'idée était plus importante que le résultat graphique final en fait.

J'ai donc démarré mon travail sur certaines Super-Troupes, évolutions de personnages existants : le Rocket Ballon, le Super Bowler, et le Super Dragon.

Il m'a fallu vraiment 3 jours complets pour arriver à me couler un peu plus précisément dans le style "Clash of Clans" (silhouettes fortes, peu de détails, angles systématiquement arrondis, etc...), et , à la demande de mon directeur artistique, Borja Pena Gorostegui, j'ai passé plusieurs jours à explorer plusieurs pistes pour différents designs du Rocket Balloon...pour que,  au final, soit validée une version très proche du design original, mais avec des roquettes sur les côtés du ballon, et un schéma de couleurs un peu différent. (C'est souvent comme ça, le métier du concept artist ! :) )

Je ne présenterai ici qu'une sélection des recherches les plus abouties sur ces personnages.

 

 

 

Le Super Bowler a suivi un peu le même type de processus créatif : des pistes graphiques avec des équipements plus complexes, ou des thématiques un peu plus marquées ( plus "super-héroïque", plus "catcheur", etc...), pour revenir à quelque chose de plus proche du design de base (Il y a évidement des logiques économiques dans ce type de décision : rajouter un bandana orange, changer quelques couleurs,etc...à un personnage déjà existant n'a pas le même impact de coût que de lui inventer/modéliser une tenue complètement différente).

 

 

Le travail sur le Super Dragon a été un peu différent : sur celui-ci, j'ai pris la suite d'un concept déjà réalisé par un autre artiste : Allessandro Poli (Il n'est pas rare de faire bosser en même temps plusieurs concept artists sur un même sujet ; en plus de créer une certaine émulation, cela peut même faire gagner du temps de production, en recentrant ses artistes sur leurs points forts)

Ayant peu de temps à consacrer à cette production, Alessandro n'avait pas eu le temps de "cleaner" son très bon concept, et d'offrir ainsi un document vraiment exploitable pour les futurs artistes 3D : j'ai donc dû "nettoyer" son croquis couleurs, pour rendre, entre autres, plus clair, plus lisible l'agencement des plaques rocheuses sur le dos du dragon. J'en ai aussi décliné une vue de profil et une vue de dos pour donner le maximum d'informations possibles pour la modélisation 3D.

 

J'ai ensuite une le plaisir de travailler sur une nouvelle "skin" du personnage de la Championne, l'un des 4 Héros que vous pouvez utiliser pour défendre votre village dans Clash of Clans. Habituellement, ce personnage se distingue par son utilisation d'une lance et d'un bouclier qu'elle envoie sur les défenses ennemis.

Cette Shadow Champion étant prévue pour de sortir pour Halloween, il fallait lui trouver un accoutrement à la fois gothique sans être trop macabre et sérieux. Mon directeur artistique m'a mis dès le départ sur la piste d'une skin de fossoyeur/personnage lié à la Mort. J'ai donc commencé à réfléchir au motif du corbeau, de la Faucheuse, de la pierre tombale, etc...

 

Au final, je suis très fier de sa version la plus aboutie ; certes, les équipes 3D ont ensuite repris un peu mon concept pour qu'il colle encore davantage à l'esthétique "Clash of Clans" et à ses contraintes techniques ( pelle simplifiée, capuche plus "carrée", poignée du crâne-lanterne plus grosse, etc...), mais on reste toutefois très proche de ce que j'ai réalisé, et c'est vraiment très classe de voir cette skin dans le jeu !

Ci-dessous, quelques rendus 3D haute définition pour la communication du jeu :

 

 Voici ensuite une autre collaboration avec Alessandro Poli ; cette fois-ci sur une skin d'un autre Héros du jeu : le Gardien, ici dans sa version "gotique"/sombre également.

Même processus que pour le Super Dragon : j'ai repris le concept d'Alessandro pour le rendre plus lisible, plus en volume, en vue de sa modélisation 3D. J'ai aussi réalisé une vue de dos avec et son plumage, ainsi que des vues spécifiques à ses accessoires.

Là-aussi, le rendu 3D final est très très proche du concept 2D de base !

Enfin, j'ai eu l'occasion de travailler sur les "skins" Anniversaire des 9 ans du jeu pour les personnages de la Reine Archère et du Roi Barbare, des personnages particulièrement appréciés des fans et emblématiques de Clash of Clans.

L'expérience a été un peu frustrante sur ces 2 personnages, car au final, c'est une autre équipe de concept artists, qui travaillait en parallèle sur eux également , qui a "remporté" le "final cut". On est passé d'un premier brief avec la thématique festive du festival Burning Man à quelque chose de plus "années 80", plus "technoïd"...

Mais ce sont des choses qui arrivent, et je me suis tout de même bien éclaté à imaginer tous ces déguisements, à chercher différentes déclinaisons, variations...

Voilà !

1 mois hyper intense tant mentalement que physiquement, super instructif et formateur, où il a fallu que je dépouille un peu mon style habituel, que j'aille vers des formes efficaces, impactantes,...

Un projet qui m'a permis de travailler sur une licence mondialement connue, et sacrément enthousiasmante en terme d'univers graphique.

Psyop m'a recontacté plusieurs fois par la suite, mais malheureusement, jusqu'à présent, nos emplois du temps respectifs n'ont pas pu se coordonner de nouveau. Mais, qui sait, un autre jour peut-être....:)

 

Lost and Crowned

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Published by Djib - dans Concept art : jeux vidéos
5 avril 2024 5 05 /04 /avril /2024 00:23

 Qui dit "Botanique et grosses plantes mutantes", dit "outils de jardinage" !

L'idée dans Double Rumble 2 : X-Trem, c'est toujours de puiser dans des références geek liées aux films/séries/jeux vidéos fantastiques, d'arts martiaux, d'épouvante,etc... mais aussi et surtout de faire tourner davantage les Equipements : qu'on puisse en récupérer (et en perdre) plus souvent, qu'ils soient plus destructeurs mais aussi plus fragiles.

J'ai également réfléchi à des Equipements "post-modernes", comme le Power Glove 8 Bit Box du premier opus, brouillant les frontières entre l'univers diégétique du jeu et le matériel, le gameplay extradiégétique. Ne les ayant pas encore dessiné, je n'en parlerai pas cette fois-ci..

On avait accès à une pelle dans le 1er épisode, voici donc en toute logique : le râteau !! (Avec ses lanières violettes, petit clin d'oeil au bâton de Donatello, l'une des 4 Tortues Ninjas)

 

On passe ensuite à des Équipements plus classiques pour un univers de beat'em up/arts martiaux :

Le saï (L'arme fétiche de Raphael, une autre Tortue Ninja)...

La tonfa...

La Kama (faucille japonaise), ayant ici un look un peu plus "moderne"/sportif...

Les griffes, chères à l'imagerie un peu clichée des Ninjas, et ici mêlant la référence à l'arme principale de Vega, l'un des Boss du jeu vidéo Street Fighter, et à celle de Freddy Krueger, des films "Freddy", donc (Arme fabriquée à partir d'un gant de jardinage...).

On termine ce tout premier petit tour des Équipements par un exemple d'une nouvelle catégorie, celle des Équipements encombrants : ces Equipements spéciaux limite votre maximum d'Equipements portés possible, contrepartie à leur énorme potentiel de destruction.

Et quoi de mieux qu'une tronçonneuse pour tailler quelques mauvaises branches ?!

 

Voilà. ce projet n'est pour l'instant pas plus avancé que cela, mais j'espère pouvoir m'attaquer aux designs des Ennemis et surtout aux Niveaux très prochainement.

En attendant, la semaine prochaine, j'évoquerai enfin certains projets pros sur lesquels j'ai travaillé ces dernières années !

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Published by Djib
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 13:23

On continue aujourd'hui de parler de ma suite non-officielle de Double Rumble : Double Rumble 2 X-Trem.

Après les personnages jouables, c'est au tour des Boss de se dévoiler ! Enfin...surtout un en fait ; les autres n'étant pour l'instant que dans un coin de ma tête...

Comme pour le premier opus, les Boss vont être le reflet du Niveau et des Ennemis que l'on affronte pendant le jeu. Là aussi, je vais suivre plus ou moins la trame du jeu d'origine ; à savoir, deux premiers Niveau assez urbains, un 3ème Niveau dans un Laboratoire, et enfin un dernier Niveau dans un endroit beaucoup plus étrange/inhabituel.

Après avoir établi les grandes thématiques narratives et graphiques du jeu (Japon et Botanique), j'ai donc posé quelques rapides premiers croquis de 3 de ces 8 futurs Boss (2 par Niveau)...

 

Le premier qui me soit venu en tête est D-Skord, une sorte de Hulk partiellement végétal, armé d'un cyber-bras en forme de disqueuse géante. Une référence là-aussi bien appuyée au chef des Monstroplantes de la série animée des années 90 Jayce et les Conquérants de la Lumière (Rhaa, ce générique culte !!! Combien de véhicules en Legos ai-je pu faire sur ce modèle-là à cette époque !)

Ce design très précis en tête, j'ai donc fait aboutir celui-là en premier, sans attendre d'avoir des designs plus poussés des autres Boss :

Il faudra être un peu (...) patient pour les suivants ; c'est pourquoi, la semaine prochaine, on parlera outils de "jardinage" ! :)

Stay tuned !

 

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Published by Djib - dans Illustrations : Double Rumble 2 X-Trem
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 00:51

Il y a 4 ans, juste avant le premier confinement suite à l'épidémie de Covid 19, je m'étais lancé dans la réalisation d'une suite non-officielle de "Double Rumble", un extension pour la "8 Bit Box" de Iello.

"Double Rumble" est un jeu de la team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière), véritable hommage aux jeux de type "Beat them up", cher à nos (mes) années collège. J'en parlais longuement ici.

Et donc, vu que j'avais adoré travailler sur ce premier opus, et Iello ne souhaitant pas continuer plus loin l'aventure "8 Bit Box" à cause de chiffres de ventes malheureusement insuffisants par rapport aux attentes, j'ai commencé à réfléchir à des mécaniques de jeux additionnelles, d'autres personnages jouables, d'autres environnements, etc... Je voulais également développer davantage le "lore", l'univers de ce jeu.

Ayant maitrisé l'ensemble de l'interface graphique et des illustrations de cette première extension sortie en 2019, j'avais là l'occasion de pouvoir livrer un prototype très abouti, assez facilement imprimable, pour, au moins, sortir cette suite non-officielle en famille et/ou entre copains/copines.

Mais voilà, depuis : Covid, confinements, situation économique et géo-politique de plus en plus merdique, situation professionnelle faite de très hauts et de très bas, d'autres projets persos venant se greffer,...Bref, à l'heure d'aujourd'hui, je ne suis toujours pas venu à bout de cette suite. Etonnant, non ?! :)

Graphiquement, on reste sur du territoire très connu ; le but ici n'est pas de réinventer la roue. D'un point de vue de l'ambiance générale, là par contre, exit la thématique "marine"/lovecraftienne, et bonjour à une autre que je qualifierai de "Botanique et Nipponeries". L'action se déroulera dans l'immense demeure/laboratoire (Bonjour, Resident Evil ! :) ) d'une méga-corporation type "Monsanto" , aux activités agro-pharmaco-miltaro-technologiques forcément très louches, et située sur le sol japonais.

Il y aura donc toujours de sales bestioles, des mutants végétaux ( qui a dit "monstro-plantes" ?!), de gros clichés de culture nippone, et pas mal de nouveaux challenges. Car, d'un point de vue gameplay, mon idée est de proposer une suite plus "mortelle", extrême où les choix à faire et les résultats de dés seront tout sauf timides.

Mais pour commencer, parlons bien sûr de la nouvelle équipe d'héroïnes et de héros que vous pourrez incarner !

Comme pour le premier, il m'a semblé important de conserver une parité, ainsi qu'une équipe constituée de 5 élèves et d'1 maitre du Dojo de l'Etrange. Chaque personnage est toujours associé à une des 6 couleurs/manettes que l'on peut trouver dans le matériel de la 8 Bit Box, et continue de jouer gentiment avec les codes de la pop culture et autres références "geek".

Voici de tous premiers croquis réalisés en février 2020...

Assez rapidement, j'ai démarré un premier "brouillon" de mes personnages, en mode "line up", les uns à côté des autres, afin de bien coordonner leurs codes couleurs, et de présenter des gabarits, des personnalités bien marquées et visuellement attractives :

 

Dans le détail, nous avons donc :

Clairement, une référence très appuyée au personnage de Kaneda, un des personnages principaux de l'oeuvre culte de Katsuhiro Otomo : Akira . Kuma ("Ours" en japonais) faisait donc partie d'un gang de motards bosozuku avant de rejoindre l'antenne japonaise du Dojo de l'Etrange. Très protecteur, c'est un expert en projections violentes...

 

 Saya est aussi originaire de l'archipel japonais, mais fait référence au personnage principal de l'anime sorti au cinéma en 2000, "Blood : The last vampire". Comme son modèle, c'est une chasseuse de monstres impitoyable, et possède elle-aussi un capital génétique assez trouble... "Vampire", vous avez dit "vampire" ? Oui, mais...gothico-punk, siouplé !!

 Kareem, c'est mon hommage aux films de Bruce Lee qui ont en partie bercé mon enfance, et au basket en général, un des rares sports collectifs qui me vibrer (Karem Abdul-Jabbar, pivot n°33 des Los Angeles Lakers pendant une bonne partie de sa carrière, a aussi joué dans Le jeu de la mort, sorti en 1978.) C'est un peu le pendant masculin de Scarrie, personnage du premier "Double Rumble".

 

 

 Saphir Sensei est donc le Maître de la branche japonaise du Dojo de l'Etrange. Elle est la cousine de Salem Sensei, le Maître de la branche U.S de cette "organisation" qui lutte contre les menaces mutantes. Faute de place dans le livret de règles, ce contexte n'avait pas vraiment été abordé dans "Double Rumble", malheureusement. Comme je l'ai déjà dit, mon idée pour cette suite non-officielle est d'étoffer davantage cet univers : cela passera notamment par la présence des noms des combattants sur leurs cartes ; chose qui n'était pas présente dans le premier opus et qui m'avait un peu frustré. En effet, la plupart des jeux vidéos de ce type intègre les prénoms des personnages jouables et non-jouables à côté de leur barre de vie : ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça renforce l’atmosphère du jeu, son identité.

 

Capt'n Rusty, ou Rusty pour les intimes, est peut-être le plus décalé des personnages de cette nouvelle équipe : je l'imagine comme un jeune bricoleur (génial) issu d'un coin paumé du Middle West américain. Un gamin biberonné aux comics, qui s'est lancé dans une carrière de super-justicier avant de rencontrer les autres membres du Dojo de l'Etrange. Avec ce personnage au look "post-apo/Mad Max", on sort un peu du côté "arts martiaux", mais j'aime justement le fait qu'il soit un "outsider". Il me permettra de plus de grandement booster le roulement des Équipements présents dans le jeu...

 

Et pour finir, voici Pam : une référence là-aussi très appuyée au personnage de Poison Ivy, une des antagonistes de Batman, mélangé avec Estel Aguirre, une des combattantes (badasse) du jeu vidéo Streets of Rage 4.

C'est une ancienne lieutenant de la garde militaire privée de la multinationale que combattent les membres du Dojo de l’Étrange. Cobaye volontaire pour des expérimentations génétiques, elle s'est pourtant révoltée contre son employeur et tortionnaire. J'aime beaucoup ce personnage. Étonnant, non ?! :)

Des 6 personnages jouables, c'est celle qui a le plus changé pendant sa production : la thématique "Poison Ivy" était bien là dès le départ, avec sa peau verte et ses longs cheveux rouges, mais elle tenait au départ davantage de Mademoiselle Jeanne de Gaston Lagaffe : je l'imaginais un peu ronde, avec de grosses lunettes, une tenue de judoka... Elle aurait été un peu plus originale, mais je trouvais l'histoire de l'ex-militaire ayant subi les expérimentations de son employeur plus intéressante.

 

La nouvelle équipe réunit...

La prochaine fois, je parlerai des Boss de ce deuxième opus (même si, pour l'instant, je n'ai pas avancé des masses sur ce sujet...:) )

A bientôt !

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Published by Djib - dans Illustrations : Double Rumble 2 X-Trem
19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 15:00

Oui, je sais.

J'avais dit "un peu plus d'optimisme et moins de grosses bêbêtes dégueux"...

Mais je sors à peine d'une période intense de boulot, donc, on va faire ici et aujourd'hui dans de la reprise tranquillou d'articles...

(Promis, la semaine prochaine, on attaque une série sur des tas de projets pros et persos dont je n'ai pas pris le temps de parler depuis quelques années...)

Donc, hop, pof, aujourd'hui : nouvelle (grosse) fournée de grosses bêbêtes dégueux.

Là.

 

La semaine prochaine : de la couleur, sisi !!

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Published by Djib - dans Illustrations : Freaks show
8 janvier 2024 1 08 /01 /janvier /2024 13:11

 

Voilà.
C'est ce que je vais avoir de plus proche en matière de carte de vœux pour la nouvelle année, désolé ! 🙂
Ne vous plaignez pas : d'habitude, je n'en fais pas.


Je vous souhaite donc à toutes et tous la meilleure année 2024 possible, pour vous, vos proches : tous mes vœux de bonne santé, et pleins de bonnes vibrations pour vos projets personnels et professionnels !
De mon côté, artistiquement et humblement, je vais tâcher d'opposer à la noirceur ambiante davantage de créativité positive.
Promis, j'vais l'faire !!


A bientôt, prenez soin de vous.

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Published by Djib - dans Illustrations : Freaks show
22 décembre 2023 5 22 /12 /décembre /2023 22:16

4 articles en 1 an...

Mazette...

C'est vraiment devenu n'importe quoi ce blog !

Bref, je tente un dernier article pour 2023 ; quelque chose de pas trop complexe et encore axé sur mes projets personnels...

Depuis 1 ou 2 ans, j'ai entrepris de réactualiser certains des personnages que j'ai réalisé entre 2008 et 2012 (mes premières années en temps qu'illustrateur freelance) pour l'édition de jeux de rôles. Je travaillais alors encore avec un cerné très "B.D" que je faisais en techniques traditionnelles (papier, crayon, gomme) ; je scannais ensuite ce crayonné et réalisais les couleurs en numérique, à la tablette graphique. Mais depuis 2013, je suis passé quasi-exclusivement à l'outil numérique ; ma technique a pas mal évolué (je pense), mes connaissances anatomiques aussi, etc...

Du coup, voilà, pour le fun et pour être en pure zone de confort, je poursuis ce que j'avais déjà amorcé avec ce personnage.

 

Ici, je reprends un personnage réalisé en 2012 (juste avant la naissance de mon fils) pour le "NPC Codex" de Pathfinder (Paizo Publishing) : Tiaret le Chasseresse. Le design général et la postures me semblent encore à peu près tenir la route ; par contre, les effets de flamme, la mise en couleurs et l'éclairage sont clairement à revoir. Idem pour son pied droit qui ne m'a jamais satisfait...

Ci-dessous donc, la version de 2012...

 

Et mon début de retravail, démarré 10 ans plus tard...

Évidemment, nous sommes bientôt en 2024, et je n'ai toujours pas eu le temps et l'énergie de terminer ce travail personnel... Je ne désespère pas d'y arriver cette année !!

 

Même chose pour une des créatures réalisées pour la 1ère édition des "Chroniques Oubliées : Fantasy", chez Black Book Editions, en 2008. Mais cette fois-ci, je voulais vraiment reprendre le design (qui a très mal vieilli), en le poussant vers quelque chose de plus "hybride", un peu plus monstrueux. Je n'ai pas encore travaillé les ailes de "papillon", mais c'est en projet. Et, histoire de bousculer un peu ma façon de faire, j'essaie de travailler couleurs et design en parallèle, même si je vais virer le cerné au final.

 

 

Enfin, je me suis attaqué aussi cette année à un autre personnage culte des "Chroniques Oubliées : Fantasy", réalisé en 2008 : Karoom, le Prêtre Nain...qui va subir dans cette nouvelle version une petite transition :)

Le design de son équipement manquait aussi vraiment de finesse, chose que je vais tâcher d'améliorer dans sa version...2024 (On y croit !!)

Comme souvent, j'aime bien travailler mes personnages "nus", avant de les habiller/équiper ; ça me permet notamment de mieux gérer le rapport, la cohérence entre volumes cachés du corps et les habits, accessoires, etc...

Sonya Karoomdottir sera donc la fille de notre bon vieux Karoom, elle-aussi Prêtresse d'une Déesse de la Justice et de la Forge !

Rendez-vous donc en 2024 pour voir si j'arriverai à terminer ces projets :)

En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d'année ; prenez soin de vous et de vos proches, et à bientôt !

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Published by Djib - dans Illustrations : Divers
4 octobre 2023 3 04 /10 /octobre /2023 14:28

La rentrée des classes s'est faite sur les chapeaux de roues, et me voici déjà bien occupé jusqu'à début décembre.

Je vais quand même tâcher de respecter mes bonnes résolutions (oui, bon...avec déjà 1 mois sans poster de nouvel article...).

Voici donc un nouveau petit projet personnel, avec un format beaucoup plus court que le précédent, juste histoire d'occuper une petite pause entre 13h et 14h, de continuer à explorer des choses.

Je reprends là une technique que j'avais employé il y a quelques années : partir d'une vraie texture faite sur papier à l'aquarelle, puis scannée, et enfin intégrée numériquement à des silhouettes de p'tits monstres. Pour la forme de ces derniers, je mélange brosses numériques assez classiques et d'autres permettant des effets un peu plus aléatoires de "fumée".

C'est une première série de 9 créatures ; je ne sais pas encore si j'en ferrai d'autres.

On verra.

 

 

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Published by Djib - dans Illustrations : Freaks show
8 septembre 2023 5 08 /09 /septembre /2023 10:30

Aujourd'hui, je fais dans la facilité et la rapidité : je n'ai pas trop de temps pour un article un peu construit sur certains de mes travaux de commandes, donc, hop, pof, je balance du "monstre personnel", toujours fait en techniques traditionnelles/non-numériques !

Oui, c'est un peu remplissage, j'avoue, mais ça évite que trop de toiles d'araignée ne se fassent par ici :)

Comme pour la première fournée, on est ici presque dans de "l'écriture automatique", avec très peu de croquis préparatoires en amont ; juste histoire de se détendre (sisi !), pure zone de confort.

 

 

 

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Published by Djib - dans Illustrations : Freaks show
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 09:55

Outch !!

8 mois sans rien poster sur ce blog...

Bon, c'est sûr, il ne doit plus y avoir beaucoup de personnes qui viennent par ici ; du coup, ça n'aide pas à se motiver :)

Mais je vais tâcher de ne pas trop laisser cet endroit à l'abandon, des fois qu'il y aurait des irréductibles. Et puis, ça me permet de développer un peu certaines choses, plus calmement, en dehors de la frénésie des réseaux sociaux...

Bref, l'année passée a été bien rempli professionnellement : 3 couvertures pour Gallimard (toujours pour la gamme Loup Solitaire), 3 jeux de société, des cours de morpho, et des tas de projets d'illustrations personnelles toujours à l'état de "work in progress",...

Et puis, depuis l'été 2022, il y a eu la venue d'un gros grain de sable dans la machine. Que je n'avais pas vu venir malgré le fait que je sois fan de S-F et d'univers cyberpunk : les "intelligences artificielles" génératrices d'images...

Il m'a fallu moins de 30 secondes pour réaliser qu'une nouvelle boîte de Pandore venait de sortir, mais cette technologie me fait passer depuis par bien des états forts sympathiques façon montagnes russes : déni, colère, défaitisme, écœurement, dégoût, perte de motivation, combativité,...

Je ne vais pas développer ça ici et maintenant (Peut-être le ferai-je un jour...), mais il y a clairement un "avant" et un "après", concernant tous les métiers liés à la création, à la chose artistique (mais bien sûr, pas seulement). ça sera peut-être l'occasion pour moi, histoire exorciser un peu le truc, de ressortir Karto (mais si, rappelez vous les débuts de ce blog !! Karto, ma Muse punk à l'allure patatoïde ?!) Qui sait...

En attendant, je redémarre avec du facile !

Voici une illustration/affiche réalisée au Printemps dernier pour les 2 ans d'une association Lyonnaise permettant entre autre de mutualiser les compétences et les outils de bricolage : elle s'appelle le Bricole Social Club ; le nom me semble assez parleur :)

Suite à un petit brief de mon contact, j'ai voulu tester quelque chose d'un peu différent, un rendu graphique plus épuré (plus rapide aussi, il faut bien avouer...), plus proche de ce qu'on peut voir en graphisme publicitaire ou jeunesse, par exemple. Je trouve que je suis resté encore un peu timide ; il faudra que je pousse un peu plus loin cette technique...

Et voici le premier test que j'avais réalisé pour l'occasion :

La période étant un peu plus calme pour l'instant (l'Eté a été très studieux), je vais en profiter pour mettre ce blog à jour dans les prochaines semaines. A suivre donc !

A bientôt et merci pour votre visite !

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Published by Djib - dans Illustrations : Divers