Je prends enfin un peu de temps pour revenir sur des projets professionnels que j'ai réalisés ces 3 dernières années, ouf !!
Aujourd'hui, on va parler d'un gros morceau qui m'a occupé pendant tout le mois d'Avril 2021 ; on était alors pendant l'un des confinements de cette période, dû à l'épidémie de Covid 19. Et cette commande est tombée à point nommé, dans une période un peu creuse.
J'ai donc été contacté par Psyop, une boîte américaine faisant de la prestation graphique pour le jeu vidéo, la publicité,... pour travailler pendant 1 mois sur l'un des hits de Supercell (un célèbre studio finlandais spécialisé dans le "casual gaming"/jeux sur smartphones, à qui l'on doit entre autre Clash Royale et Brawl Stars) : Clash of Clans !
Clash of Clans, c'est plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde, et des revenus générés qui se chiffrent en milliards de dollars. GROS morceau donc...
Bref, 1 mois de travail à temps complet sur l'une des plus grosses licences de jeux vidéos de ces 10 dernières années : que demander de plus ?! :)
Le rythme a été évidemment très intense, et il a fallu que je me remette dans une logique et une gymnastique graphique un peu différentes de celles employées sur des projets de jeux de société : là, il ne s'agissait pas de réaliser des illustrations finalisées pour des éléments physiques ( cartes, plateaux de jeu, couverture de boîte, etc..), mais plutôt de "tomber" le plus de recherches graphiques possibles, le plus de pistes possibles sur des sujets, des personnages bien précis. L'idée était plus importante que le résultat graphique final en fait.
J'ai donc démarré mon travail sur certaines Super-Troupes, évolutions de personnages existants : le Rocket Ballon, le Super Bowler, et le Super Dragon.
Il m'a fallu vraiment 3 jours complets pour arriver à me couler un peu plus précisément dans le style "Clash of Clans" (silhouettes fortes, peu de détails, angles systématiquement arrondis, etc...), et , à la demande de mon directeur artistique, Borja Pena Gorostegui, j'ai passé plusieurs jours à explorer plusieurs pistes pour différents designs du Rocket Balloon...pour que, au final, soit validée une version très proche du design original, mais avec des roquettes sur les côtés du ballon, et un schéma de couleurs un peu différent. (C'est souvent comme ça, le métier du concept artist ! :) )
Je ne présenterai ici qu'une sélection des recherches les plus abouties sur ces personnages.
Le Super Bowler a suivi un peu le même type de processus créatif : des pistes graphiques avec des équipements plus complexes, ou des thématiques un peu plus marquées ( plus "super-héroïque", plus "catcheur", etc...), pour revenir à quelque chose de plus proche du design de base (Il y a évidement des logiques économiques dans ce type de décision : rajouter un bandana orange, changer quelques couleurs,etc...à un personnage déjà existant n'a pas le même impact de coût que de lui inventer/modéliser une tenue complètement différente).
Le travail sur le Super Dragon a été un peu différent : sur celui-ci, j'ai pris la suite d'un concept déjà réalisé par un autre artiste : Allessandro Poli (Il n'est pas rare de faire bosser en même temps plusieurs concept artists sur un même sujet ; en plus de créer une certaine émulation, cela peut même faire gagner du temps de production, en recentrant ses artistes sur leurs points forts)
Ayant peu de temps à consacrer à cette production, Alessandro n'avait pas eu le temps de "cleaner" son très bon concept, et d'offrir ainsi un document vraiment exploitable pour les futurs artistes 3D : j'ai donc dû "nettoyer" son croquis couleurs, pour rendre, entre autres, plus clair, plus lisible l'agencement des plaques rocheuses sur le dos du dragon. J'en ai aussi décliné une vue de profil et une vue de dos pour donner le maximum d'informations possibles pour la modélisation 3D.
J'ai ensuite une le plaisir de travailler sur une nouvelle "skin" du personnage de la Championne, l'un des 4 Héros que vous pouvez utiliser pour défendre votre village dans Clash of Clans. Habituellement, ce personnage se distingue par son utilisation d'une lance et d'un bouclier qu'elle envoie sur les défenses ennemis.
Cette Shadow Champion étant prévue pour de sortir pour Halloween, il fallait lui trouver un accoutrement à la fois gothique sans être trop macabre et sérieux. Mon directeur artistique m'a mis dès le départ sur la piste d'une skin de fossoyeur/personnage lié à la Mort. J'ai donc commencé à réfléchir au motif du corbeau, de la Faucheuse, de la pierre tombale, etc...
Au final, je suis très fier de sa version la plus aboutie ; certes, les équipes 3D ont ensuite repris un peu mon concept pour qu'il colle encore davantage à l'esthétique "Clash of Clans" et à ses contraintes techniques ( pelle simplifiée, capuche plus "carrée", poignée du crâne-lanterne plus grosse, etc...), mais on reste toutefois très proche de ce que j'ai réalisé, et c'est vraiment très classe de voir cette skin dans le jeu !
Ci-dessous, quelques rendus 3D haute définition pour la communication du jeu :
Voici ensuite une autre collaboration avec Alessandro Poli ; cette fois-ci sur une skin d'un autre Héros du jeu : le Gardien, ici dans sa version "gotique"/sombre également.
Même processus que pour le Super Dragon : j'ai repris le concept d'Alessandro pour le rendre plus lisible, plus en volume, en vue de sa modélisation 3D. J'ai aussi réalisé une vue de dos avec et son plumage, ainsi que des vues spécifiques à ses accessoires.
Là-aussi, le rendu 3D final est très très proche du concept 2D de base !
Enfin, j'ai eu l'occasion de travailler sur les "skins" Anniversaire des 9 ans du jeu pour les personnages de la Reine Archère et du Roi Barbare, des personnages particulièrement appréciés des fans et emblématiques de Clash of Clans.
L'expérience a été un peu frustrante sur ces 2 personnages, car au final, c'est une autre équipe de concept artists, qui travaillait en parallèle sur eux également , qui a "remporté" le "final cut". On est passé d'un premier brief avec la thématique festive du festival Burning Man à quelque chose de plus "années 80", plus "technoïd"...
Mais ce sont des choses qui arrivent, et je me suis tout de même bien éclaté à imaginer tous ces déguisements, à chercher différentes déclinaisons, variations...
Voilà !
1 mois hyper intense tant mentalement que physiquement, super instructif et formateur, où il a fallu que je dépouille un peu mon style habituel, que j'aille vers des formes efficaces, impactantes,...
Un projet qui m'a permis de travailler sur une licence mondialement connue, et sacrément enthousiasmante en terme d'univers graphique.
Psyop m'a recontacté plusieurs fois par la suite, mais malheureusement, jusqu'à présent, nos emplois du temps respectifs n'ont pas pu se coordonner de nouveau. Mais, qui sait, un autre jour peut-être....:)