"Ne jamais faire confiance aux elfes", dit la sagese populaire...
C'est d'autant plus vrai dans Clash of Rage, le deuxième jeu de société d'Euphoria Games, car les elfes représentent les "bad guys" du jeu. Ils constituent une race ancienne, puissante et riche, mais qui a connue son heure de gloire, qui est désormais sur le déclin. Il est donc temps pour les autres peuples de reprendre possession de leurs terres par la force, et de s'emparer de leurs richesses !
Comme pour les 4 peuples jouables, l'idée était de dévier un peu de la représentation classique des elfes : Frédéric Guérard, l'auteur et éditeur du jeu, souhaitait des elfes à l'allure de Templiers, des guerriers implacables à l'air narquois, un brin fanatiques.
Leur richesse principale étant l'éméraude, je suis parti dans des designs d'équipements très anguleux,bruts. Exit les habituelles arabesques, courbes, entrelacs et autres raffinements de décorations que l'on peut voir dans ce type d'univers concernant les elfes. Je les voulais froids, antipathiques.
En plus de l'inspiration de l'uniforme tabard/côt de mailles, nous voulions également leur trouver un symbole de type "croix des Templiers", rappelant leur similitude avec cet ordre de religieux guerriers : nous sommes partis sur quelque chose de simple, graphique, facilement reconnaissable ; un symbole aux arêtes bien dessinées façon cristal, mêlant la croix chrétienne et la forme de leur visage ( triangulaire avec des grandes oreilles).
Voici un tout premier croquis rapide de ce guerrier elfe...
Puis une nouvelle version, montrant davantage son appartenance à une unité d'élite ( plus de pièces d'armure, plus de joyaux,...), et un visage à découvert : la capuche leur donnant trop un air d'éclaireur elfe sylvain (pardon, de "Wood Elf" Trademark/Copyright/Property of Games Workshop Inc....)
La peau verte du visage a viré au rose classique ; seuls les elfes les plus agés ( ou plus corrompus ?!) portent des tâches vertes sur leur peau.