En attendant le lancement de la campagne KickStarter du 17 mai prochain, je continue ma série d'articles au sujet de Clash of Rage. Cette semaine, les Héros sont à l'honneur !
Dans ce jeu de Frédéric Guérard, vous pouvez certes acheter au Marché noir de nouveaux équipements pour votre armée, mais vous pouvez également louer les services de mercenaires disposant de capacités particulières. Pour en savoir plus, n'hésitez à aller voir ces deux vidéos, ici et là !
De mon côté, tout commence par un brief de Frédéric ; et ce qu'il y a de bien avec ses descriptions, c'est qu'elles sont précises tout en laissant une bonne marge de manoeuvre à l'illustrateur. C'est un peu du bonheur !
La personnalité et l'allure générale du personnage sont claires, quelques éléments particuliers viennent donner de la "couleur" au héro. Le fait que Fred et moi partagions un goût pour certains univers "geek" aide aussi grandement :)
Voici donc le descriptif de Neggesh la Redoutable :
" Il s'agit d'une géante. Elle a un physique large et strict. Elle porte un large chapeau, façon chapeau d'inquisiteur. Elle a une expression cruelle. Elle est simplement debout, plantée dans le sol et impressionnante, avec un grand fouet dans les mains. Elle porte un grand manteau sombre, et elle a une chaîne autour du cou, au bout de laquelle se trouve un gros pendentif avec un œil maléfique."
L'image de cette géante sadique, un mix improbable entre Zorro et Darkman, est venue assez vite. Encore une fois, j'ai cherché un physique de personnage féminin un peu décalé, qui change un peu des canons de beauté que l'on peut voir dans certains univers fantasy.
Voici donc un premier croquis poussé ; on peut voir la structure morphologique du personnage sous ses habits, ce qui me permet ensuite de mieux gérer les volumes de l'armure, la cape, etc... En gros, je l'habille au fur et à mesure ! :)
La cicatrice au niveau de son cou, le bandeau cachant mystérieusement son nez, apportent un peu d'"histoire" au personnage : d'où viennent ses blessures, etc... Ces éléments n'étaient pas décrits dans le brief, mais permettent de donner encore plus de profondeur aux héros. Il ne s'agit plus d'unités interchangeables, comme pour votre armée de base, mais d'individus bien caractérisés.
Vient ensuite Berihn le Protecteur !
"Il s'agit d'un mage capable de générer un champ de force protecteur. Son énergie magique est canalisée par 2 énormes gantelets métalliques couverts d'arabesques, qu'il porte à chaque avant-bras. Il a un style oriental, proche des djinns. Il a une attitude sage et mesurée. "
J'étais parti au départ sur une pose à la Magneto/Superman, en lévitation...
...mais, pour des raisons évidentes de fabrication de la figurine, et aussi parce que le personnage ne possède pas de capacité de vol, je l'ai ramené au sol, façon "derviche tourneur". La cape participera au support de la figurine sur le sol, à la rendre plus stable.
Ces concepts sont ensuite partis chez Gregory Clavilier, un des sculpteurs travaillant sur Clash of Rage. La difficulté de l'exercice est qu'il ne bénéficie généralement que d'une seule vue pour réaliser sa sculpture en 3D. Et force est de constater que Greg s'en sort avec talent !
Il n'est pas toujours évident de se caler sur le style graphique d'un autre, surtout lorsqu'il faut adapter une image 2D ( avec son lot de tricheries...) en une version 3D, visible sous toutes ses coutures. Même si j'essaie de créer des personnages le plus "3D friendly" possible, en imaginant ce que peuvent donner tel ou tel équipement, volume, en vues de dos ou de profil, je triche forcément sur les raccourcis de bras, de jambes, par exemple.
Pour ces sculptures, La Boite de jeu tient vraiment à ce que les sculpteurs collent au plus près de mes concepts, du mouvement des personnages, du style graphique "badass cartoon" que j'ai utilisé. Et c'est un réel plaisir que de voir le résultat final !
J'ai aussi la chance d'être inclus dans ce processus de fabrication, en faisant des retours réguliers sur le travail des sculpteurs, via des notes que je réalise par-dessus leurs rendus. Je recorrige alors des postures, fais des suggestions, etc... C'est un travail extrêmement motivant, surtout quand les sculpteurs comme Gregory se montrent particulièrement réactifs et profesionnels.
Voici donc des exemples de notes, croquis,... que je peux fournir aux sculpteurs :
Et voici donc la superbe version 3D définitive !
A très bientôt pour le début de la campagne KickStarter !!